Monentremet.com » Ma cuisine simple » Recette pizza

Recette pizza

La pizza est une tarte au four généralement garnie de sauce tomate et de fromage. Cette spécialité d’origine italienne peut être également recouverte d’une sélection de viandes, de légumes et d’autres condiments. Le terme « pizza » apparaît pour la première fois dans un manuscrit du 10ème siècle. La recette pizza maison actuelle fut inventée à Naples. Ce plat et ses variantes sont aujourd’hui adulés dans de nombreuses régions du monde.

La pizza moderne a évolué à partir de pains sans levain consommés en Italie au 18ème et au début du 19ème siècle. Avant cette date, les pains sans levain étaient parfois recouverts d’ingrédients tels que l’ail, le sel, le saindoux, le fromage et le basilic. La date d’introduction de la tomate dans la garniture pizza est sujette à polémique. Jusqu’en 1830, la pizza était vendue sur des stands en plein air et dans des boulangeries. L’Antica Pizzeria Port’Alba de Naples est considérée à juste titre comme la première véritable pizzeria.

La légende indique que l’archétype de la pizza, la pizza Margherita fut inventée en 1889 en l’honneur de Marguerite de Savoie. Raffaele Esposito, pizzaiolo de la cour royale est de ce fait considéré comme l’inventeur de la recette de pizza moderne. Avant la popularisation de la consommation des fruits de la tomate, la pizza bianca (pizza blanche) était la variante la plus populaire.

Recette pizza

Recette pizza: les grands classiques

Les règles pour faire une pizza napolitaine ont été édictées par l’association italienne de la pizza napolitaine.

La pâte à pizza napolitaine authentique doit être faite à partir de farine de blé de type 0 ou 00, de levure napolitaine naturelle, de sel et d’eau. Pour des résultats optimaux, de la farine forte à forte teneur en protéines comme celle utilisée pour la fabrication du pain peut être utilisée. La pâte doit être pétrie à la main ou avec un mélangeur à basse vitesse. La pâte doit ensuite être formée à la main sans l’aide d’un rouleau de pâtissier ou d’une quelconque machine. Son épaisseur ne doit cependant pas excéder 3 mm.

La pizza doit être cuite à 485 °C pendant 60-90 secondes dans un four en pierre avec du bois de chêne. La pizza obtenue doit être croustillante, tendre et parfumée. Il en existe trois variantes officielles, à savoir la pizza marinara, la pizza Margherita et la pizza Margherita extra. La pizza napolitaine bénéficie depuis 2008 de l’appellation « spécialité traditionnelle garantie (STG) ».

Voici des articles disponibles :