Monentremet.com » Ma cuisine simple » Recette boeuf bourguignon

Recette boeuf bourguignon

La recette bourguignon de bœuf est une estouffade de bœuf cuisinée au vin rouge de Bourgogne, accompagnée de champignons, petits oignons et de lardons. On ajoute parfois des pommes de terre, carottes, haricot vert et même des pâtes selon préférences. Généralement, des morceaux de viande sont cuits à la cocotte à feu moyen dans une sauce bourguignonne.

Cette sauce est composée de vin rouge avec garniture aromatique plus ingrédients divers. La cuisson est lente et on sert ce plat traditionnel avec du pain grillé à l’ail. Le vin rouge de Bourgogne est typique pour cette préparation.

L’origine de ce plat dominical traditionnel est de Bourgogne en France.

Ce mets tient son nom (boeuf bourguignon traditionnel) des ingrédients : bœuf + vin rouge. La Bourgogne est une province réputée pour l’élevage bovin charolais, et également pour son vignoble de la côte de Nuits. Un bourguignon recette est inséparable du boeuf bourguignon traditionnel. Il est servi chaud lors de diverses festivités au point de devenir un plat traditionnel dominical.

Passons maintenant à la recette du boeuf bourguignon tant attendue. Vous mijotez de la viande dans le vin rouge pendant plusieurs heures et peu après vous obtenez un ragoût savoureux à servir bien chaud.

Recette boeuf bourguignon

Le boeuf bourguignon traditionnel : Ingrédients et préparations

Après une heure de préparations, le mets nécessite 300 minutes de cuisson. Il s’agit d’un plat principal pour quatre personnes. Voici les ingrédients à utiliser : 600 à 800 grammes de viande de bœuf, 4 gros oignons, 4 bonnes carottes, un bouquet garni, du vin rouge à la bourgogne de préférence, 100 grammes de beurre, sel et poivre.

Passez maintenant à la préparation en détaillant d’abord la viande en cubes tout en enlevant les gros morceaux de gras. Coupez l’oignon en morceaux puis le faire revenir dans une poêle avec du beurre. Le verser après dans une cocotte, une fois transparent. Ensuite, procédez de la même manière avec la viande de bœuf en plusieurs fois.

Petite astuce : jusqu’à cuisson de tous les morceaux, ajoutez-en au fur et à mesure dans la cocotte tout en rajoutant du beurre quand c’est nécessaire. Puis, déglacez la poêle et faites bouillir pour récupérer le suc. Salez, poivrez, puis ajoutez au reste. Ajouter enfin le vin et faites mijoter quelques heures avec le bouquet garni.

Faire mijoter plusieurs fois en deux heures d’affilée tout en ajoutant du vin si nécessaire. Votre recette bourguignon est fin prête !

Origine boeuf bourguignon, une recette appréciée partout

En matière de boeuf bourguignon origine, nous vous avons donné quelques éléments de réponse au cours du début de cet article. sachez en revanche que la recette boeuf bourguignon traditionnel est une véritable référence, non seulement en France mais aussi dans le monde. En effet, le boeuf bourguignon recette traditionnelle a fait le tour du globe, et a ravi les gastronome d’ici et d’ailleurs, au cours des décennies passées.

Il n’est pas rare, sur les cartes des restaurants du monde entier, de trouver la recette bourguignon traditionnel, et pour cause, c’est un plat qui utilise d’excellents ingrédients, et dont la finalité est tout simplement délicieuse.

La recette boeuf bourguignon traditionnelle est parfaite pour tous ceux qui aiment la cuisine française telle qu’on l’aime : ce fameux boeuf bourguignon traditionnel met en scène à la fois de la viande de bonne qualité, qui sera longuement mijotée, et tendre à souhait, mais aussi des petits légumes, et c’est sans parler du fait qu’il s’agisse de boeuf bourguignon vin rouge, utilisant donc aussi ce breuvage en tant qu’ingrédient.

Le boeuf bourguignon traditionnel recette, c’est donc tout ceci, et même s’il arrive de voir quelques variantes entre les recettes boeuf bourguignon traditionnel, les bases restent évidemment les mêmes, ce qui est plutôt une bonne chose. Ce que l’on aime avec la recette du bourguignon traditionnelle, c’est ce goût si caractéristique, et si l’on changeait les ingrédients du boeuf bourguignon traditionnel, on en serait finalement déçu.

Rien de tel qu’une recette traditionnelle boeuf bourguignon, puisque notre gastronomie est une part de notre patrimoine. C’est en effet une valeur qui définit notre pays, et sa richesse à tous les niveaux.C’est pourquoi nous sommes fiers de notre bourguignon recette traditionnelle !

Sachez donc maîtriser la recette du bourguignon traditionnel, avant de passer par des variantes. Qui plus est, nous vous conseillons de ne pas changer les ingrédients boeuf bourguignon, pour ne pas en modifier le goût.

Ce qui peut être en revanche intéressant, c’est de modifier légèrement le bœuf bourguignon traditionnel, dans son apparence. Vous pourrez ainsi lui donner une nouvelle présentation, sans modifier finalement la recette du boeuf bourguignon traditionnel. Ce plat bourguignon sera ainsi un peu plus moderne, sans pour autant venir porter atteinte à notre fameux bourguignon de boeuf que nous apprécions tant.

En bref, sachez vous emparer de cette recette traditionnelle du boeuf bourguignon, pour le décliner dans un style plus contemporain. Vous pourrez ainsi réaliser tout aussi bien la recette de bourguignon traditionnel dans son apparence la plus classique, tout comme une version revisitée assez tendance. Votre recette de boeuf bourguignon sera ainsi toujours aussi goûteuse, mais peut être un peu plus esthétique.

Quel vin choisir avec votre boeuf bourguignon ?

Lorsque les températures baissent, les envies culinaires sont totalement différentes. Vous souhaitez donc préparer de bons petits plats comme une fondue, un coq au vin ou encore un boeuf bourguignon. Bien sûr, les accords sont toujours difficiles pour les novices qui ne maîtrisent pas parfaitement les arômes. Les experts n’auront aucune complexité à dénicher la bouteille qui aura l’occasion de sublimer ce plat. Toutefois, il ne faut pas acquérir un produit facturé quelques euros, car les notes ne seront pas celles escomptées. Il est préférable de vous rendre sur https://www.cavissima.com/achat-vin/cavissima/vin-de-garde/ afin d’obtenir toutes les informations nécessaires que vous soyez à la recherche d’un vin de garde, d’un vin de table ou d’une bouteille que vous souhaitez offrir à un proche.

  • La meilleure solution consiste à prendre un vin rouge comme un Mercurey, un Givry ou encore un Saint-Georges.
  • Le Bourgogne est donc parfait grâce à des tanins assez fins qui peuvent relever le goût assez rapidement.
  • Ce n’est toutefois pas la seule association, car vous pouvez aussi opter pour un vin concentré avec une texture un peu plus dense.
  • Vous pouvez choisir un Cairanne, un Côte Rôtie ou encore un vin de corse, voire un Pinot noir d’Alsace.

Les conseils d’un sommelier seront nécessaires pour la préparation de votre boeuf bourguignon même si vous achetez votre bouteille sur Internet.

Pourquoi choisir un vin rouge ?

Pour que le boeuf bourguignon soit sublimé, il est préférable de miser sur un vin qui a de la teneur sinon il sera fade et passera totalement inaperçu. Il serait dommage de ne pas sublimer ce repas. Vous pouvez donc utiliser un vin rouge pour la cuisson afin que la viande puisse s’imbiber de toutes les saveurs, mais un verre sera lui aussi le bienvenu lors de la dégustation. Il est préférable de choisir la même bouteille, cela vous évite de dénaturer les goûts, car vous pourriez rapidement entacher le goût et nuire à votre plat. Dans ce cas de figure, vous devez sélectionner une bouteille susceptible d’être utilisée pour la préparation de votre boeuf bourguignon et lors de l’accompagnement.

Tous les vins n’ont pas cette spécificité, car si certains sont parfaits pour être dégustés lors du repas, d’autres sont spécialisés dans la cuisson. Certains gastronomes ont même une astuce pour donner au plat un peu plus de saveurs, ils ont tendance à ajouter un carré de chocolat noir. La sauce est alors un peu plus corsée et en fonction du choix de votre vin, les arômes peuvent être un peu plus intéressants. Cela vous permet également de lier tous les ingrédients comme les lardons, les champignons, les carottes ainsi que les pommes de terre.

N’ayez pas la main trop lourde lors de la préparation, il est préférable d’ajouter ce vin à offrir avec parcimonie afin de maîtriser parfaitement tous les arômes. Il serait dommage d’entacher le goût à cause d’une quantité trop importante. Si vous n’avez jamais réalisé cette recette par exemple, ajoutez quelques millilitres et goûtez votre sauce avant de réajuster le vin.

Voici des articles disponibles :