Recette brioche savoureuse et délicieuse

La brioche est une pâtisserie d'origine française semblable à un pain enrichi. Sa haute teneur en œuf et en beurre lui donne une mie riche et tendre. La brioche maison a une croûte sombre, dorée et squameuse, très souvent accentuée par une laque aux œufs appliquée après la levée. La recette brioche facile est considérée comme une viennoiserie, car sa confection implique les mêmes fondamentaux que le pain mais elle a l'aspect d'une pâtisserie en raison de l'addition d'œufs, de beurre, de lait ou de crème.

La première trace écrite du mot « brioche » remonte en 1404. La brioche s'est développée depuis l'antiquité comme une forme de pain améliorée par des générations d'artisans boulangers. Plus tard, les pâtissiers s'y intéressèrent et eurent le génie de lui adjoindre du beurre, des œufs et plus tard du sucre. Ses inventeurs se sont inspirés de l'hostie que fabriquaient les moines. On estime d'ailleurs que la Normandie est la région d'invention des recettes brioche. Le mot « brioche » proviendrait selon les spécialistes du français ancien « brier », une forme dialectique normande de « broyer ».

Recette brioche

Recette brioche gourmande

La pâte de la recette de brioche contient de la farine, des œufs, du beurre, un liquide (lait, eau, crème, et parfois brandy), du levain ou de la levure, du sel et parfois du sucre. Le rapport le plus courant est celui de deux mesures de farine pour une mesure de beurre. La technique la plus répandue consiste à mélanger la pâte, la laisser lever et doubler de volume à température ambiante. Puis, on la malaxe à nouveau avant de la laisser reposer au réfrigérateur durant une certaine période. La réfrigération rigidifie également la pâte qui monte toujours, quoique lentement.

Elle facilite également la mise en forme des portions.

La pâte est ensuite mise en forme et placée dans des récipients pour être enfournée. Les sommets sont généralement enrobés avec une solution à base d'œufs juste avant la cuisson en vue de leur conférer un éclat poli pendant la cuisson. La cuisson se réalise, quant à elle, à une température de 230 °C jusqu'à ce que la croûte se forme (réaction de Maillard). Au nombre des recettes de brioches les plus célèbres, on compte la galette des rois ou brioche aux fruits confits, la brioche vendéenne, la gâche et la brioche tressée de Metz.

La recette brioche moelleuse est consommée en dessert ou avec du thé, mais elle a aussi de nombreuses utilisations en cuisine.