Monentremet.com » Ma cuisine simple » Recette filet mignon

Recette filet mignon

Le filet mignon fait partie des morceaux de choix du porc ou du veau qui séduisent à coup sûr tous les palais les plus fins grâce à son incroyable moelleux. Le filet mignon de porc est une excellente option pour surprendre vos invités sans pour autant entamer votre budget ! Les recettes sont particulièrement nombreuses pour cuisiner et cuire le filet mignon sans prendre de risques.

Ce morceau de viande peu gras et savoureux peut ainsi s’accommoder en croûte, au miel, au cidre, à la moutarde, aux pommes, aux champignons…. La cuisson du filet mignon peut par exemple s’effectuer au four : il faudra alors le barder de tranches de lard pour mieux le parfumer, ou vous pigez également opter pour une grillade à la poêle. Dans ce cas, votre filet mignon pourra être entier ou découpé en épais médaillons, qui seront ensuite poêlés sur feu vif pendant quelques minutes seulement, avec un peu de matière grasse. Pour l’accompagner, un peu de moutarde à l’ancienne, ou une sauce au vin ou à la crème lui iront à merveille.

Recette filet mignon

Une recette filet mignon savoureuse et originale !

Pour surprendre vos invités, misez sur une recette de filet mignon atypique et très parfumée. Les plats exotiques, très épicés, comme le porc à la Sichuanaise, au caramel, aux graines de sésame et au miel ou à l’ananas rencontreront un franc succès auprès des amateurs de sucré-salé ! Les plats du terroir, comme le filet mignon de porc au maroilles, au cidre et aux pommes, au reblochon ou encore cuit en croûte croustillante seront idéaux pour faire découvrir la gastronomie locale à vos proches. Enfin, les plus exigeants se dirigeront vers un filet mignon de porc au vin blanc, au chorizo et mozzarelle façon Orloff, ou encore séché aux herbes.

Dans tous les cas, il est extrêmement important de soigner la cuisson de votre filet mignon : trop cuit, il sera sec et dur, pas assez cuit, il sera élastique et immangeable.

Fragile, tendre, il est essentiel de bien maîtriser la température de votre four pour conserver son moelleux. Un chauffage à 180° est alors idéal pour obtenir une viande juteuse et gouteuse, avec une durée de cuisson d’environ 20 minutes pour un morceau de viande de 400 grammes.

Les meilleures recettes filet mignon sont connues de toutes les bonnes cuisinières. Le plat traditionnel du filet mignon est un incontournable de la cuisine française du terroir. Mais la meilleure recette filet mignon c’est sans doute le filet mignon cidre moutarde.

Pour cette recette originale filet mignon typiquement normande il vous faut du filet mignon partie du porc. Pour cette recette filet mignon originale, choisissez un excellent morceau de viande et du bon cidre de pommes ainsi qu’une moutarde mi-forte.Ce sera délicieux !

Pour réaliser ce filet mignon de porc au cidre au four, faites cuire lentement la viande dans le cidre avec de la moutarde dans un four bien chaud. Servez le tout avec du riz et une délicieuse sauce au jus de viande. Vos invités vont se régaler en dégustant ce filet mignon de porc au cidre et moutarde.

Pour quelle occasion préparer un filet mignon au reblochon ?

Vous avez envie de préparer un filet mignon au reblochon ? C’est une excellente idée. Cependant, il est nécessaire pour cela de choisir la meilleure occasion.

Alors, à quel moment opter pour le filet mignon ?

  • Pour une occasion qui a de l’importance pour vous, par exemple votre anniversaire
  • Pour les fêtes de fin d’années par exemple
  • Pour fêter un grand évènement, une remise de diplôme !

Comment fumer votre filet mignon ?

Si vous souhaitez épater tous vos convives, il est judicieux d’adopter une autre recette. Cette dernière est assez simple puisqu’il suffit d’acheter un filet mignon de porc fumé. Il a l’avantage d’avoir été préparé dans les règles de l’art dans le Tuyé. Il dévoile donc instantanément des saveurs inégalables qui réveillent toutes vos papilles. Il est donc prêt à l’emploi et vous pouvez le déguster avec une raclette comme un accompagnement ou lors de l’apéritif. Il faut alors le servir avec de fines tranches. Il existe une autre option qui est un peu plus longue puisque vous devez préparer la viande. Vous avez besoin de quelques ingrédients :

  • Un filet mignon de porc.
  • 150 grammes de sel de préférence très fin.
  • 50 grammes de sucre en poudre.
  • 10 grammes de poivre.

Les premières étapes sont simples, elles consistent à dégraisser la viande et à préparer le mélange puisque vous devez incorporer dans un récipient le sel fin, le sucre et le poivre.

Soyez très vigilant avec un fumoir

Vous devez plonger votre filet mignon de porc dans ce mélange pour qu’il s’imprègne de toutes les saveurs. Enveloppez-le dans du papier d’aluminium pendant 24 heures en le positionnant dans le réfrigérateur. Il faut ensuite fumer votre viande pendant 6 heures au minimum avec l’aide d’un fumoir. Cet appareil est facile à utiliser, mais soyez tout de même vigilant, car une mauvaise manipulation pourrait être désastreuse.

Toutes les épices que vous souhaitez ajouter doivent être déposées sur le filet mignon avant le fumage. Vous devez donc prévoir tous les arômes que vous voulez avant cette dernière étape. Privilégiez une zone couverte et aérée, elle doit être à l’abri de la pluie, mais également du soleil. Généralement, il est judicieux de choisir un fumoir en inox puisqu’il répartit parfaitement la température. D’autres peuvent construire un fumoir dans le sol avec quelques braises, de l’herbe, mais cela demande des connaissances très poussées. Il est sans doute judicieux d’utiliser un appareil traditionnel. En fonction de vos besoins et de l’usage, certaines références très pratiques sont facturées moins de 100 euros contre plus de 300 euros pour les versions professionnelles.

Voici des articles disponibles :